Ce que propose le PRH34

Voici les différentes étapes et moyens du PRH34 pour faciliter l’accueil d’un enfant en situation de handicap en milieu ordinaire.

La rencontre entre la famille et le PRH34

1
Élaboration avec la famille d'un Projet d’Accueil Personnalisé (PAP) pour l'enfant, qui détaille ses besoins spécifiques, ses goûts, ses peurs et ses habitudes, ainsi que des outils d'accompagnement.
2
Ce PAP, à l'initiative des parents est ensuite complété en collaboration avec les professionnels qui gravitent autour de l'enfant (orthophoniste, éducateur spécialisé, psychomotricien...etc.)
3
Recherche du lieu d’accueil compatible au plus proche du domicile, si possible.
4
Présentation du PAP complété à l’équipe d’accueil par le PRH34
5
Rencontre entre la famille et le lieu d’accueil pour organiser les modalités d’accueil

Les soutiens du PRH34 pour les équipes d’accueil

1
Les Visites conseils :
  • soit individualisée, avec accord des parents de l'enfant concerné, donc possibilité de tester des outils d'accompagnement avec l'enfant.
  • Soit groupée, et dans ce cas, la visite conseil est beaucoup plus basée sur l'observation (sans intervention individuelle).
  • 3 visites conseils possibles sur l'année pour un même enfant.
2
Les échanges des pratiques concernant un enfant (idéalement pour lequel on a déjà élaboré un PAP, afin de le connaître davantage) et avec l'accord du parent.
3
Prêt de matériel spécifique à la demande des équipes d’accueil.
4
Sensibilisation au handicap pour un groupe d'enfants, en accueil de loisirs (temps méridien) 3 sessions possibles sur l'année, pour un même lieu d'accueil.